09/01/2009

Tu tires ou tu pointes ?

Pointer à la pétanque : les bases devant_de_boule[1]

Pour pointer, deux positions existent : debout et accroupi. La position est propre à chaque joueur, il vous faut alors choisir celle où vous êtes le plus à l'aise et où vous pourrez jouer vos boules sans perdre l'équilibre. La boule se lance sous la main. Le pointeur la tient dans le creux de sa main, et c'est le dos de la main qui se présente d'abord...

Cette position de la main permet, entre autres, de donner à la boule un certain effet contraire qui lui permettra de mieux se placer en fonction de l'état du terrain : l'effet rétro. Notons malgré tout que le joueur, très souvent, vise en présentant la boule sur la main, avant de retourner celle-ci et de lancer sous la main.

Quelque soit la position adoptée, il ne faut lâcher la boule que le bras tendu. En règle générale, le pointeur reste debout, les genoux à peine pliés et effacés sur la gauche (pour un droitier), de façon à laisser la place au bras droit qui doit être vertical : l'oeil, le but, la boule et l'articulation du bras qui la tient doivent former un même plan (attention à ne laisser aucun objet dans votre poche qui pourrait heurter votre bras lors du mouvement de balancier et dévier la trajectoire de votre boule).

Comme au tir, une certaine concentration est de rigueur. Aussi, ne vous laissez pas déconcentrer par l'environnement ou vos adversaires qui ne devraient normalement pas parler ou se déplacer à ce moment-là (cette règle vaut aussi bien pour les grands concours que pour les parties amicales). Mais avant cela, n'hésitez pas à prendre votre temps et vous déplacer sur le terrain afin d'examiner et de comprendre ce dernier : duretés, consistances, inclinaisons, etc.

Si vous ne pointez pas en premier, profitez-en pour observer les données empruntées et les difficultés rencontrées par les boules de vos adversaires et/ou coéquipiers afin d'en tirer profits ! Ensuite, à vous de jouer... Vous trouverez rapidement vos automatismes après plusieurs parties et entraînements.

La roulette

La roulette consiste à lancer la boule très bas et la faire rouler dès les premiers mètres parcourus et ce jusqu'au but.

Technique relativement facile et très efficace sur terrain plat et roulant mais plus qu'aléatoire ailleurs.

La demi-portée

La demi-portée consiste à lancer la boule à mi-hauteur et lui faire parcourir ainsi plus ou moins la moitié de son chemin en l'air puis terminer sa course jusqu'au cochonnet en roulant. Plus la boule est jetée haut, moins elle roulera après l'impact du sol.

Technique que l'on retrouve le plus souvent sur la plupart des terrains.

La portée (plomber)

La portée consiste à lancer la boule relativement haut et lui faire parcourir ainsi la quasi totalité de son chemin en l'air avant d'atterrir et de se stopper près du cochonnet.

Technique assez difficile mais redoutable une fois maîtrisée. Parfaite pour les terrains sableux, elle peut être également combinée avec un effet rétro pour les autres types de sols.

 

Tirer à la pétanque : les bases

petanque[1]

Le tir est souvent le geste le plus spectaculaire. Trois facteurs influent principalement sur sa réussite : concentration, dextérité et puissance. A noter qu'une bonne condition physique s'impose pour assurer adresse et concentration. Aussi, plus vous tirez fort moins vous aurez de précision...

Concentration

La concentration est très importante, ne vous laissez pas déconcentrer par l'environnement ou par vos adversaires qui ne devraient normalement pas parler ou se déplacer à ce moment-là que ce soit des compétiteurs ou amateurs. Ne tirez pas si vous n'êtes pas 100% prêt, la pétanque est un jeu de patience.

Dextérité

Tirer est un véritable «savoir-faire» qui s'acquiert avec l'entraînement et l'expérience. Chaque personne doit trouver son geste idéal en essayant diverses positions et combinaisons.

Puissance

Attention toutefois à ne pas tirer excessivement fort afin de bien maîtriser son geste et ne pas être déséquilibré durant son enchaînement.

Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout. On ne tire pas accroupi sauf cas exceptionnels. Si vous ne désirez pas passer pour un véritable novice devant les boulistes locaux de votre village ou quartier, et mettre de votre côté toutes les chances de réussir un carreau, bannissez alors le « tir à la rafle ».

Entraînez-vous à tirer plutôt 30 cm. devant la boule puis essayez de vous rapprocher de plus en plus jusqu'au « tir au fer ». Pour cela, trouvez une position stable et confortable. Ensuite, il vous faut trouver votre geste en contrôlant l'ampleur et la vitesse de l'effet balancier de votre bras afin d'envoyer la boule à la distance souhaitée. Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main. Enfin, ne freinez pas votre geste et continuez votre mouvement de bras pour ne pas être déséquilibré au moment du tir et ne pas influer négativement sur la trajectoire de la boule.

Une fois votre posture et mouvement trouvés, essayez de garder toujours le même geste. Répété jusqu'à l'automatisme, il constitue la base essentielle de votre adresse.

Plusieurs exercices s'offrent alors à vous afin d'améliorer votre technique. Le tir à la sautée, que l'on peut très bien rencontrer en pleine partie, consiste à placer, à environ 10 m. de soi, deux boules séparées d'un espace à peine plus large qu'une boule et à essayer ensuite d'atteindre la boule placée derrière en sautant donc la première...

Un autre excellent exercice permet d'apprendre à bien lever son bras et donc la boule afin d'éviter d'être trop court et enlever de nombreuses chances de réussir un carreau. Placez les boules à tirer légèrement en hauteur à env. 10 cm. (sur un petit tas de sable par exemple).

images[1]

02:35 Écrit par Christine dans Loisirs - Pétanque | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tu tires ou tu pointes |  Facebook |

Commentaires

tireur je veux une bon technique pour devenire un bon et je veux avoir une bonne preçision de tire et je veux etre droit au bute je veux vraiment devenir un bon tire ou exatement un champion j attend votre reponse et conseil et avec patience MERCI D AVANCE

Écrit par : mourad | 11/05/2009

Les commentaires sont fermés.